Friedrich-Ebert-Stiftung
Bureau Cameroun
BP 11 939, Yaoundé
Boulevard de Russie
Yaoundé-Bastos

Phone:
+237 22 21 29 96
+237 22 21 52 92
Fax:
+237 22 21 52 74

E-Mail: gro.nuremak-sef@ofni
www.fes-kamerun.org

Ebert

L’an 2018, du 19 au 20 Juillet, s’est tenu à Douala, un atelier d’échanges et de réflexions sur le thème « Groupements patronaux, stratégies nationales de développement et changement climatique au Cameroun ».
Cet atelier organisé par la Fondation Friedrich Ebert (FFE), visait d’une part à échanger sur les effets, les enjeux, et les options de politiques d’adaptation aux conséquences du changement climatique ; D’autre part à s’interroger sur la participation des groupements patronaux à la formulation et la mise en œuvre de la politique climatique du Cameroun. Tout ceci en vue de l’atteinte de l’objectif national de réduction de 32% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035, en renforçant la contribution des secteurs économiques au PIB.


Après avoir présenté les impacts du changement climatique sur les différents secteurs économiques (primaire et secondaire), ainsi que leur impact sur l’économie nationale, les participants ont été informés des divers mécanismes en vigueur au Cameroun pour contrer les effets de ce phénomène climatique. Parfois effacés lors des débats environnementaux, cet atelier a remis en exergue les groupements patronaux en tant qu’acteurs ayant un important rôle à jouer dans l’action climatique.