Friedrich-Ebert-Stiftung
Bureau Cameroun
BP 11 939, Yaoundé
Boulevard de Russie
Yaoundé-Bastos

Phone:
+237 22 21 29 96
+237 22 21 52 92
Fax:
+237 22 21 52 74

E-Mail: gro.nuremak-sef@ofni
www.fes-kamerun.org

fes-start

Les changements climatiques sont une punition de Dieu, un fait naturel face auquel l’homme ne peut rien faire. Voici deux définitions soutenues des habitants  de deux zones rurales camerounaises qui ont inspiré l’activité de formation des organisations de la société civile des zones rurales sur les changements climatiques les 19 et 20 septembre 2017 dans les locaux de la Fondation Friedrich Ebert à Yaoundé.
Le commencement de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques est la compréhension de ce phénomène. Or, au Cameroun, il s’avère que les populations directement affectées par les effets de ces changements n’en savent que très peu de l’origine, des manifestations et des moyens de résilience.
Des habitants de la zone rurale, représentés par les organisations de la société  civile et certains élus locaux ont été formés sur la notion des changements climatiques en général le premier jour, et le second jour sur les moyens d’adaptation et d’atténuation  avec pour exemple les énergies renouvelables.


Durant cette formation, ont été abordé l’origine et les manifestations des changements climatiques, la distinction entre ce phénomène et  ceux voisins  tels que la variabilité climatique.   Le financement des changements climatiques a été soulevé afin de montrer aux participants les différentes fenêtres financières auxquelles ils peuvent prétendre. Enfin, les énergies renouvelables ont été présentées comme ce moyen tridimensionnel par lequel les populations rurales pourraient faire face à bon nombre de difficultés sociales.
A l’issue de ces deux jours de formation, la compréhension du phénomène de changement climatique est le résultat dont l’atteinte est certaine. Cependant, le grand défi est celui de faire pression au niveau local, départemental et national afin que des solutions à l’instar des énergies renouvelables  puissent se concrétiser.